Un appartement rangé c’est du temps gagné!
Vous êtes l’élève parfait et appliquez à la lettre les conseils pour une cuisine, un bureau ou encore une chambre bien organisé. Un appartement rangé c’est une organisation sur le long terme. Mais partager les pièces de vie d’un appartement est un vrai challenge ! Il existe 3 règles qui vont vous permettre de garder vos pièces communes organisées. Objectif? Ne pas créer une anarchie au sein du foyer.
Vous avez décidé d’avoir un appartement rangé et vous souhaitez qu’il le reste. Pourtant, il est difficile de garder organisées les pièces de vie sans devoir râler après les autres. Tout le monde n’a pas le sens de l’organisation et surtout l’envie. Alors comment faire pour avoir un appartement rangé sans devoir imposer des règles aux autres ? Je vous propose de découvrir nos 3 règles d’or pour alléger votre esprit et vos espaces de vie.
Désencombrer et trier
On ne peut pas avoir un appartement rangé sans passer par la case désencombrement. Et qui dit désencombrement dit faire le grand tri. Ce n’est jamais une partie de plaisir et même pour une grande passionnée de l’organisation, ce n’est pas la partie que je préfère. Pourtant, désencombrer votre espace c’est ce qui va vous permettre de créer de l’espace.ie
Nous avons souvent tendance à accumuler un nombre trop important d’affaires et ne plus savoir où les entreposer. Pour remédier à cette problématique, il vous faut prendre des décisions, à savoir faire le tri de ce que vous souhaitez garder ou pas.
Pour les affaires en bon état que vous ne souhaitez pas garder n’hésitez pas à faire un don à des associations comme Emmaüs. Plutôt que de les jeter, pensez à leur donner une seconde vie.
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »
Antoine Lavoisier
Organiser ensemble pour un appartement rangé
Vous souhaitez avoir un appartement rangé mais vous avez du mal à faire respecter vos règles ou du moins vous faire entendre. On connait tous l’histoire du conjoint qui laissait trainer ses chaussettes partout dans la maison plutôt que dans le panier à linge. Plutôt que d’essayer de changer la personnalité de vos proches ou de crier pour vous faire entendre, n’avez-vous jamais pensé à les faire participer ?
Mieux vaut « travailler » ensemble et partager les tâches que de subir au quotidien. S’ajouter une charge mentale supplémentaire, n’est pas bon pour le moral. Pour cela, faites participer tout le monde à l’organisation des pièces communes. Chacun ayant sa propre organisation nous n’avons pas la même vision d’où nos affaires doivent être. Peut-être que pour vous il est plus logique de mettre la télécommande de la télévision dans un tiroir, alors que pour votre colocataire la laisser sur la table l’est davantage.
N’essayez pas de savoir qui a la logique la plus logique. Tenter de trouver des compromis qui correspondent aux besoins et habitudes de tous. Si chaque objet trouve sa place en fonction de vos habitudes vous aurez un appartement rangé. Lorsque vous aurez terminé d’utiliser un objet, vous aurez l’instinct de le reposer où sa place vous semble la plus logique
Profiter d’un appartement rangé
Une fois que vous avez désencombré, trié et organisé, il ne vous reste plus qu’à profiter de votre appartement rangé. Mais comment ne pas connaitre l’effet rebond ?
L’effet rebond est le fait de revenir à la case départ. C’est à dire de devoir recommencer les phases de désencombrement, tri et organisation. L’objectif étant de vivre en paix dans un appartement rangé, il est indispensable d’éviter ce fameux effet rebond. Si c’est le cas vous serez fortement découragé de tout devoir recommencer à zéro.
Les espaces partagés existent pour profiter tous ensemble et pour s’y reposer après une longue journée de travail. Appliquer des petites tâches au quotidien et en groupe est plus productif que de devoir s’y atteler seul et une fois par mois durant de longues heures.
N’hésitez pas à montrer l’exemple à vos proches du bénéfice d’avoir un appartement rangé. Vous les encouragerez à reconnaitre qu’il est plus agréable de vivre dans un appartement rangé et organisé. A titre d’exemple, j’étais en vacances sans mon mari qui n’est pas de nature organisée. J’ai toujours cette petite appréhension lorsque je le laisse seul plusieurs jours dans notre appartement. Et bien cette année j’ai eu le droit à « Je me rends compte que lorsque tu es là les choses sont mieux organisées dans l’appartement et c’est plus facile ». Autant vous dire que je ne manque pas de lui rappeler lorsque je lui demande de m’aider dans l’organisation de notre appartement.
Parce qu’un appartement rangé, c’est plus de temps pour profiter de ses moments libres et de ses proches.
La règle en plus
Parce que l’on peut toujours ajouter une règle supplémentaire, en voila une qui pourra faire la différence dans votre quotidien.
Une fois que vous vous êtes mis d’accord avec tout le monde sur l’organisation de l’appartement, il vous faudra appliquer une routine. L’objectif est que chacun consacre au moment de sa journée 5 à 10 minutes de son temps au maximum pour maintenir l’organisation mise en place. Pour cela, chaque personne remet en place les affaires qui ne se trouvent pas là où elle doivent être. N’imposez pas de créneau aux participants!
Une fois de plus, imposer des règles aux autres aura toujours un effet contreproductif. Personne n’aime se voir imposer quelque chose et encore moins lorsqu’il s’agit de rangement ou d’organisation. Obliger une personne à ranger au moment où vous le souhaitez risque de se terminer en conflit.
Faites juste un pacte dans lequel chacun s’engage à consacrer 5 à 10 minutes de son temps quotidiennement au maintien de l’organisation de l’appartement. Comme cela vous vivrez et vous épanouirez dans un appartement rangé qui vous ressemble.
Avoir un appartement rangé n’est pas si compliqué que ça. En revanche, le garder organisé et rangé est bien plus difficile lorsque l’on vit en communauté. C’est pour cette raison que vous devez impliquer chacun dans la prise de décision et l’organisation des pièces de vie. N’ayez pas peur du collectif et cessez de mener votre barque seul !
Rétroliens/Pings