Organiser sa cuisine peut être un vrai casse-tête !

Nous avons tous tendance à accumuler des ustensiles de cuisine et de la vieille vaisselle. The Green Organiser vous donne ses astuces pour optimiser votre cuisine.

Organisation cuisine

La cuisine est l’une des pièces dans laquelle nous passons une bonne partie de notre temps. En revanche, pour certains elle est seulement un lieu pour y préparer son café ou réchauffer un plat tout prêt. Beaucoup d’entre nous sont devenus des habitués de la livraison de repas à domicile, la cuisine reste donc un lieu austère.

Mais si vous êtes adeptes de recettes en tout genre et appréciez passer du temps dans votre cuisine, sa bonne organisation est essentielle. À force de passer du temps dans votre cuisine, vous vous rendez compte que l’optimisation de cette dernière n’est pas forcément au top : manque de place, absence d’un vrai plan de travail, des placards trop hauts ou trop petits… Je vous propose de découvrir mes astuces pour gagner de la place et rendre votre cuisine plus agréable.

« Pour bien cuisiner il faut de bons ingrédients, un palais, du cœur et des amis. »
Pierre PERRET

Trier ses ustensiles de cuisine

Dans un premier temps comme tout bon Home Organiser qui se respecte, vous devez vider tous vos tiroirs et placards et rassembler leurs contenus en un seul et même endroit. Cela vous permettra de visualiser et de vous rendre compte de la quantité d’ustensiles de cuisine en votre possession. Puis, il vous faudra trier.

La cuisine est l’une des pièces des plus simples à désencombrer.

Nous y avons moins d’attaches émotionnelles. Cependant, vous pouvez faire face à des choix cruciaux comme garder ou pas la vieille cocotte de votre grand-mère que vous n’avez jamais utilisée. Posez-vous une simple question : est-ce qu’elle vous procure une émotion positive?

Peut-être qu’en la regardant, vous vous rappelez de bons souvenirs passés. Dans ce cas plutôt que de la laisser trainer au fond d’un placard, mettez-la en valeur dans votre cuisine. Attention par la suite à ne pas développer un petit syndrome de Diogène… on peut attacher un souvenir magique à chaque objet. Cependant, il faut qu’il nous apporte réellement un sentiment positif. N’ayez pas peur de vous séparer de vos possessions, si elles étaient au fond d’un placard, il y a peu de chance qu’elles vous manquent une fois au fond de la poubelle. Aussitôt parties vous les aurez oublié. Apprenez à écouter vos réels besoins.

Poêles et casseroles organisées

Une fois votre tri effectué, visualisez votre cuisine en différentes zones d’activités.

Délimitez des zones selon vos besoins : garde-manger, ustensiles, préparation, cuisson, ordures… Séparer en zones d’activités votre cuisine, simplifiera le fait de cuisiner à plusieurs et permettra d’attribuer une tâche à chaque membre de la famille sans se déranger les uns des autres. Bon, si vous avez une toute petite cuisine, voyez les zones comme un facilitateur au quotidien et un bon moyen d’être doublement efficace en cuisine.

Aménager tiroirs et placard

Pour vous faciliter la vie, mettez dans les placards les moins accessibles la vaisselle dont vous vous servez le moins. Par exemple, vous ne recevez pas des invités tous les soirs. D’autant qu’avec la période Covid, ça fait un an que l’on n’a pas mis les petits plats dans les grands ! Donc n’hésitez pas à mettre les assiettes et les verres des grandes occasions dans les placards les plus hauts. En revanche, mettez dans les placards les plus faciles d’accès la vaisselle que vous utilisez au quotidien.

Pour les objets de cuisine les plus gros et lourds, je recommande à mes clients de les mettre en bas.

C’est plus facile pour les sortir que de prendre le risque qu’ils vous tombent sur la tête ! Il est aussi plus optimal de les mettre au plus près de votre plan de travail. Notamment vos poêles et casseroles qui vous servent au quotidien.

Pour les petits ustensiles, catégorisez les !

Vous pouvez vite vous retrouver submergé de petits ustensiles en tout genre : économe, spatules, fouets, balance, ouvre-boîtes… Rangez dans un tiroir proche de votre plan de travail les indispensables pour y accéder facilement. Puis, regroupez le reste des ustensiles par catégorie (pâtisserie, décorations d’assiettes…) dans un autre tiroir.

Pots en verre Pebbly
Conservez un espace dédié uniquement à vos aliments.

Pour gagner de la place et avoir une consommation plus écolo, je vous conseille d’investir dans des bocaux.

Pour ma part j’ai totalement adhéré à la marque Pebbly. En plus d’être une marque française, leurs produits sont 100% green avec une belle démarche zéro déchet. Ça sera peut-être pour vous l’occasion de vous lancer dans l’aventure des courses en vrac.

L’autre avantage d’avoir des récipients transparents dans sa cuisine est de gérer son stock. Vous saurez quand vous avez besoin de refaire des courses ou pas et pourrez par la même occasion anticiper pour optimiser votre agenda.

 

 Sous lévier de la cuisine

Dans notre cuisine, disons que l’endroit qui nous inspire le moins la propreté est en dessous de lévier. C’est pour cette raison qu’une grande majorité d’entre nous y met la poubelle et les produits ménagers.

Il y a des adeptes des poubelles extérieures qui sont certes plus grandes mais qui pour la plupart prennent de la place et ne sont pas esthétiques.

Vous pouvez par la même occasion développer une gestion des déchets en optant pour des poubelles à plusieurs compartiments.

Vous pouvez opter pour des compartiments de tailles différentes en fonction de vos habitudes de vie et de la quantité de déchets que votre foyer produit.

Pour les produits ménagers cela dépendra de votre espace. Certaines personnes préfèrent réunir les produits ménagers en dehors de la cuisine avec les produits pour la lessive. Souvent ces catégories se trouveront dans la salle de bain. Si vous avez sous lévier de votre cuisine de la place à côté de votre poubelle, n’hésitez pas à dédier une boite pour tous les produits d’entretiens et les sacs poubelles.

Astuces pour les petites cuisines

« Le bonheur est dans la cuisine »
Paul BOCUSE

Avoir une petite cuisine, ne veut pas dire qu’elle ne doit pas être organisée. Pour ma part ma cuisine fait littéralement 3 mètres carrés, donc forcément j’ai dû me creuser la tête et faire preuve d’ingéniosité. La première chose à faire si votre cuisine n’a pas beaucoup de placard est d’ajouter des ponts de rangement. Vous pouvez en trouver chez Leroy Merlin et d’autres boutiques d’ameublement.

Il existe des ponts de rangement avec des tailles et des matières différentes.

Pont de rangement cuisine

Autre astuce pour votre cuisine, les barres de support !

Facile à monter pour tous les bricoleurs du dimanche, vous pouvez créer de l’espace en ajoutant une ou plusieurs barres de support sur vos murs. Cela vous permettra de ranger vos épices, vos ustensiles de tous les jours ou bien vos torchons. Pour ma part avoir une barre de support m’a permis de gagner de la place lorsque je fais la vaisselle. J’y ai accroché : produit vaisselle, éponge, gants et égouttoir.

Barre de support cuisine
Enfin, vous pouvez mettre des accroches tasses.

Vous pouvez les mettre à l’intérieur de vos placards ou bien à l’extérieur selon vos préférences. Pour ma part j’ai opté pour en mettre deux à l’intérieur de mon placard à vaisselle. Je n’avais pas suffisamment de place pour mettre mes tasses à café en plus de mes mugs.  Sans vis ni outils j’ai juste eu à glisser mes suspensions et le tour était joué.

Accroches tasses

Que votre cuisine soit spacieuse ou petite, il existe une multitude d’astuces pour l’optimiser. Bien organiser sa cuisine peut vous simplifier le quotidien. Cependant, par manque de temps ou de motivation il est parfois compliqué de s’atteler à un tel chantier. Et chaque cuisine a ses propres problématiques. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez une organisation sur mesure pour votre cuisine.