Désencombrer et organiser son garage

Organiser son garage pour plus de place !

 

Organiser son garage peut vous faire gagner plus de place dans votre appartement ou votre maison. Mais avant de commencer à l’organiser, il vous faudra le désencombrer. Pour vous aider dans ce grand changement, je vous propose quelques conseils qui vous éviteront par la suite de connaitre l’effet rebond.

garage organisé

Don Mason Getty images

Organiser son garage n’est pas réservé aux professionnels du rangement. Avec les bons outils et la bonne méthode, vous arriverez à bout d’années d’accumulation en seulement une demi-journée. Si vous ne vous sentez pas d’attaquer ce chantier tout(e) seul(e), vous pouvez également faire appel aux services d’un Coach en rangement.

L’effet rebond

Organiser son garage, sa cuisine, son bureau est à la portée de tous mais nous avons tendance à devoir recommencer ce tri tous les ans. Dans le langage des professionnels de l’organisation et du rangement, on appelle cela « l’effet rebond ». On a souvent tendance à déplacer les objets d’une pièce à une autre ou d’un endroit à un autre. De même, on va acheter des meubles et des accessoires de rangement pour y ranger et accumuler nos possessions. Du coup, on finit par ne plus avoir de place dans ces meubles et accessoires de rangement et on doit en racheter de nouveaux.

Seulement, vous ne pouvez pas pousser les murs de votre espace de vie et venez à manquer de place. En plus de perdre du temps tous les ans avec un grand ménage du printemps, vous perdez de précieux mètres carrés.

C’est pour cette raison que bien organiser son garage débute par une grande phase de désencombrement

Ce qui vous permettra de ne plus connaitre l’effet rebond. Une bonne méthode est la clef pour gagner en temps et en espace.

Désencombrer son garage

Que signifie désencombrer ? Désencombrer c’est trier, choisir et recycler pour organiser son garage. La première phase consistera donc à rassembler dans un seul et même endroit toutes vos possessions. Vous allez devoir vider vos meubles, vos étagères, vos armoires de ce qu’ils possèdent pour en faire un grand tas au milieu de votre garage.

Il existe également la méthode du pas à pas qui consiste à avancer zone par zone. Vous commencez par désencombrer et trier les affaires d’une zone de votre garage puis vous avancez au fur et à mesure. Pourquoi il ne s’agit absolument pas de la bonne méthode ?

Désencombrer méthode

Premièrement, si vous n’êtes plus motivé à organiser votre garage, vous risquez de faire le travail que sur une ou deux zones et puis d’abandonner.

Avoir un tas au milieu de votre garage ne vous permettra plus de renoncer au grand rangement.

Deuxièmement, ne pas opter pour la méthode pas à pas vous permettra de prendre conscience de tout ce que vous possédez et donc de faire le tri plus facilement. D’autant plus que c’est le meilleur moyen pour visualiser si vous avez des doublons ou des affaires qui se combinent. Enfin, vous pourrez passer à la phase nettoyage plus facilement.

Une fois toutes vos affaires réunies au centre de la pièce, vous n’aurez plus qu’à dépoussiérer vos meubles, vos étagères et les moindres recoins de votre garage.

Trier son garage

Trier est également une étape indispensable pour bien organiser son garage. Une fois que vous avez fait le constat de toutes vos possessions, il vous sera plus facile de procéder au tri. Lors de cette phase créez 3 grandes catégories : à recycler, à donner et à garder.

Pour les affaires que vous n’avez pas utilisées depuis des mois ou celles que vous ne considérez plus utiles, vous pouvez les recycler ou les donner. On va recycler les affaires qui sont abimées ou cassées et donner celles qui sont encore d’usage. Pensez dans un premier temps à les donner à des associations, puis à les revendre pour arrondir vos fins de mois ou à les donner à vos proches.

Pour les affaires que vous souhaitez garder, il vous faudra créer des catégories.

Vous allez par exemple avoir une catégorie pour les souvenirs, une autre pour le ménage ou encore une catégorie pour le bricolage. Chacune de vos affaires doit rentrer dans unes de ces grandes catégories. Evitez les sous-catégories cela ne vous aidera pas dans la bonne organisation de votre garage.

« Pour chaque minute consacrée à organiser, une heure est gagnée. »

Benjamin Franklin

Si dans votre garage se trouvent les affaires de toute la famille, n’hésitez pas à mettre à contribution tout le monde. Il est plus simple de trier ses propres affaires que celles des autres. Pour les souvenirs, il vous faudra vous armer de patience. Il ne suffit pas de se dire « je garde « ou « je ne garde pas ». Par exemple, dans une boite remplie de photos, il vous faudra également les trier. Il s’agit d’un processus long et fastidieux mais qui vous empêchera de connaitre l’effet rebond.

Organiser son garage

Une fois ces deux phases effectuées, il ne vous reste plus qu’à organiser votre espace. Pour cela, repérez les différents meubles de rangement, les étagères et accessoires que vous avez déjà à disposition. Si vous vous apercevez que cela n’est pas suffisant en fonction de vos catégories, choisissez de nouvelles étagères qui vous feront gagner de la place et éviteront d’encombrer le sol. Comme pour l’organisation de votre cave, les rangements en hauteur sont à prioriser.

Si vous êtes en manque d’inspiration et souhaitez mettre de l’homogénéité dans votre garage, faites un tour par ici. Investissez également dans des boites de rangement qui permettront de donner un aspect plus ordonné à votre garage. De même, vous pourrez coller des étiquettes mentionnant le nom de la catégorie pour mieux vous y retrouver. Plutôt que de perdre du temps à vous rappeler le contenant de la boite, coller des étiquettes permet à toute la famille de mieux se repérer.

Organiser son garage c’est également l’entretenir.

N’hésitez pas de temps en temps à refaire un tour de vos catégories et de vérifier si tout vous satisfait. Une fois votre garage bien organisé vous pourrez appliquer la méthode du « zone par zone » lorsque bon vous chante. Nos besoins et nos envies changeant tout au long de notre vie, il n’est pas certain que ce que vous aviez gardé 1 an plus tôt vous intéresse toujours autant.

Entretenir son garage c’est au minimum une fois par an passer un coup d’aspirateur. C’est la raison pour laquelle il faut favoriser les rangements muraux. Vous pourrez passer l’aspirateur et la serpillière de temps en temps pour limiter la poussière et la dégradation de votre garage.

Konmari garage

Organiser son garage demande de la patience mais surtout d’adopter la bonne méthode. En suivant les 3 grandes étapes vous ne ferez plus face à l’effet rebond et gagnerez de la place sans avoir à pousser les murs. Consacrez une demi-journée à ce grand changement pour voir un peu plus clair dans votre vie.