Zéro stress pour la rentrée scolaire

Rentrée scolaire et bonne organisation sont souvent difficiles à accorder. Organisez le quotidien de votre tribu et adoptez la zen attitude grâce à The Green Organiser !

Rentrée scolaire sans stress

Après une période longue et pénible en raison de la crise sanitaire toute la famille a bien mérité ce moment de repos. Les vacances d’été touchent à leur fin et la rentrée arrive à grand pas. Alors comment reprendre en douceur et aborder la rentrée scolaire en toute sérénité ? The Green Organiser vous partage quelques astuces pour une rentrée scolaire tout en douceur et une année scolaire sous le signe de la tranquillité.

Lister les fournitures scolaires

Tous les ans on a tendance à refaire la bonne vieille liste des fournitures nécessaires à la rentrée scolaire. Et si cette année vous commenciez par faire le tri des affaires dont vous disposez de l’année scolaire précédente ? Dorénavant, pensez à vider le cartable de votre enfant à chaque fin d’année scolaire et à faire le tri des affaires que vous souhaitez garder ou pas. Si vous avez plusieurs enfants, n’hésitez pas à recycler. C’est un bon moyen de faire des économies et de consommer avec modération.

Faire le tri c’est aussi faire de la place. Débarrez-vous des contrôles, exercices, brouillons qui ne serviront plus à votre enfant pour l’année suivante. Testez les stylos et ne gardez que ceux qui fonctionnent. Faites de même avec les feutres et crayons de couleur. N’ayez pas peur de vous débarrasser de l’inutile et de faire de la place.

Crayons trousse rentrée scolaire

©Matthew Henry from Burst

Puis, établissez une liste des fournitures scolaires en fonction de votre tri et des demandes des professeurs.

La rentrée scolaire c’est aussi le moment pour votre enfant de vous demander de la nouveauté : un nouveau cartable, une nouvelle trousse, un agenda tendance… Accordez-lui un nombre limité de nouveautés et partez seul(e) faire les achats. Sauf si vous ne pouvez pas faire autrement, ne vous rajoutez pas le poids des négociations entre le rayon papeterie et fournitures scolaires.

Enfin, n’attendez pas le dernier moment pour faire le stock de fournitures. C’est durant la période de la rentrée scolaire que les grandes surfaces font gonfler leurs prix. Attendez que la rentrée scolaire se passe pour faire un stock. Selon l’âge de votre enfant, des fournitures comme de la colle, des stylos, de l’encre, des feuilles A4 seront nécessaires tout au long de l’année. Préparez un stock d’avance pour éviter les allers-retours au supermarché du coin.

Organiser le cartable et l’emploi du temps

Une fois les courses et votre stock pour la rentrée scolaire effectués, il est temps d’organiser le cartable de votre écolier. Pour cela, faites le participer à l’organisation de son cartable. N’essayez pas de lui imposer une méthode mais trouvez ensemble celle qui lui convient le mieux. Bien sûr, il y a certaines tâches qui ne demandent pas négociation comme l’étiquetage. Étiquetez toutes les affaires de votre enfant vous évitera qu’il les perde définitivement et de ce fait devoir les remplacer.

Définissez avec votre enfant ce qui doit toujours rester dans son cartable : trousse, agenda, carnet de correspondance, cahier/feuilles de brouillon. Vous pouvez également définir ensemble un planning de temps / matériel pour qu’il sache parfaitement de quel matériel il nécessite en fonction des jours de la semaine. De plus, le planning lui permettra d’être indépendant et de vous faire gagner du temps plutôt que de passer chacune de vos soirées à demander à vos enfants si les cartables sont prêts. Plus besoin de vérifications et vos enfants seront responsabilisés.

« Grandir, c’est trouver le bon équilibre entre responsabilité et envie. »
Dagur KARI

Pour une rentrée scolaire bien organisée, il vous faut planifier.

Anticipez la routine familiale et les habitudes de vie est la clef d’une bonne organisation. Dans mon article Fête des mères : offrez-lui du temps, je vous proposais différentes astuces pour planifier au mieux votre quotidien. Commencez par répartir les tâches ménagères et téléchargez des applications d’aide à l’organisation. Elles vous seront utiles pour créer des emplois du temps, répartir les tâches ménagères, lister les courses ou encore laisser des notes de remerciement pour chaque membre de la famille.

De même, prenez de l’avance sur les activités extrascolaires de vos enfants. Renouvelez les inscriptions sans attendre le jour de la rentrée scolaire et renseignez-vous sur les nouvelles activités. Cela vous permettra de vérifier si elles sont en accord avec votre budget et d’organiser le planning familial en fonction. Assurez-vous que vos enfants soient toujours heureux à l’idée de continuer une activité ou d’en commencer une nouvelle. Cela vous évitera en cours d’année de devoir vous remettre à la recherche d’activités.

Trier les armoires

Chaque année vos enfants grandissent et souvent la rentrée scolaire rime aussi avec changement vestimentaire. Quand on fait partie d’une grande famille, il est plutôt simple de recycler les vêtements. Qui n’a jamais récupéré les affaires de son grand frère ou de sa grande sœur ? Dans ma famille, on faisait même des échanges de vêtements entre cousins et cousines. Habiller ses enfants constitue un budget important pour les foyers.

Avant la rentrée scolaire, faites le point sur les vêtements que possèdent vos enfants dans leurs armoires. Une fois de plus, on applique la méthode KonMari en commençant par désencombrer. Et pour désencombrer, il faut trier. Apprenez à vos enfants à faire des choix positifs, en leur demandant ce qu’ils souhaitent garder et surtout quelles sont les affaires qui les rendent heureux et dans lesquelles ils se sentent bien. En revanche pour les vêtements qui ne sont plus à leur taille, vous n’avez pas besoin de batailler.

Enfants rentrée des classes

Adoptez l’art du recyclage en s’échangeant les habits des uns aux autres. En revanche si vous n’avez qu’un enfant ou que tout simplement votre enfant a des goûts totalement différents de ses frères et sœurs, donnez ou revendez ses vêtements ! Il existe beaucoup d’associations qui reprennent vos habits : Emmaüs, Croix Rouge… vous pouvez également les déposer dans un Relais ou les vendre sur Vinted.

Une fois le désencombrement effectué, faites la liste des vêtements qui viennent à manquer.

Cela vous permettra de faire les courses en une seule fois pour la rentrée scolaire. Plutôt que de retourner une fois pour l’achat de fournitures scolaires et une autre pour l’achat de vêtements, choisissez un supermarché vous permettant de faire les deux.

Enfin, initiez vos enfants à l’art du pliage façon Marie Kondo. Vous pouvez d’ailleurs découvrir son livre Kiki et Jax, La magie de l’amitié qui change la vie. C’est une manière simple de leur apprendre les différentes techniques de pliage qui faciliteront le quotidien de toute la famille. C’est aussi la bonne stratégie pour gagner quelques minutes le matin et ne plus passer son temps à chercher la tenue adéquate qui va plaire à votre enfant.

Gérer l’administratif

N’attendez pas non plus la rentrée scolaire pour prendre en charge l’administratif. Mieux vaut faire cela avant lorsque l’on a encore l’esprit libre et surtout le temps! Les pièces justificatives pour les inscriptions scolaires ou les activités extrascolaires sont généralement les mêmes d’année en année. Par exemple, il est pratiquement certain que des photos d’identité seront demandées. Alors prenez de l’avance et foncez au photomaton.

Par ailleurs, faites un point santé. Vérifiez les carnets de santé de vos enfants et si leurs vaccins sont à jour. Cela vous permettra de prendre rendez-vous plus rapidement et d’éviter d’avoir à attendre 1 mois pour voir votre médecin de famille. La rentrée scolaire est généralement le moment où les enfants tombent malade du fait d’être réunis.

D’autant plus que la rentrée scolaire 2020 s’annonce complexe avec la pandémie Covid-19.

Enfin, renseignez-vous sur les aides dont vous pouvez bénéficier. Il existe l’ARS (Allocation de Rentrée Scolaire) qui consiste à aider les familles en finançant les dépenses liées à la rentrée scolaire.

Pinces à linge colorées

©Farah from Burst

La rentrée scolaire peut être un moment stressant pour toute la famille. Le mieux est de l’entamer dans la joie et la zenitude. Pour cela une organisation quotidienne est indispensable. Adoptez une routine et des habitudes qui font du bien à votre foyer pour ne plus faire de la rentrée scolaire un moment d’angoisse.