Rangement et allègement de son quotidien  grâce à un Home Organiser – Coach en rangement

Une récente étude de Sociovision démontre que 57% des français ont tendance à être des accumulateurs et que 38% d’entre eux en souffrent. De même, qu’un européen possède en moyenne 10 000 objets par foyer. Comment changer son mode de consommation ? Quelles sont les meilleures astuces de rangement ? Faut-il se débarrasser de toutes nos possessions ? Cessez de culpabiliser et apprenez à donner de la valeur à vos objets.

Rangement serviettes méthode KonMari


Valoriser plutôt que consommer

 

 

 Poussée par les médias, les psychologues ou encore les coachs de vie, la frugalité est mise à l’honneur ces derniers temps.  Malgré une technologie qui propose des outils d’aide au bien-être et à la gestion du temps, nous n’avons jamais été autant en manque de temps et de place.

Tout d’abord, consommer et posséder est aujourd’hui un marqueur social. La plupart d’entre nous se sente exister socialement uniquement à travers ce qu’il possède. En conséquence, si on n’est pas un as du rangement, on se retrouve vite submergé par un intérieur qui déborde. De même, on ne valorise plus ce que l’on possède et on ne prend pas plaisir à consommer.

 

Combien de fois avez-vous été confronté au trop-plein, à la nécessité de faire le tri et d’éliminer le superflu ? Il y a le grand ménage de printemps une fois par an mais ce n’est pas ce qui rend votre intérieur plus charmant.

 

 Pour commencer, avant de vouloir éliminer il faut déjà apprendre à choisir. Et pour choisir il faut savoir reconnaître ce qui vous apporte un sentiment positif.

 

 

 

 

 

« Aujourd’hui les gens connaissent le prix de tout et la valeur de rien. »
Oscar Wilde

C’est un mécanisme naturel que d’avoir peur de devoir faire un choix. De même que faire un choix entraîne un sentiment d’abandon qui peut faire émerger la peur du vide. Ainsi, avoir peur de se retrouver sans rien.

C’est là que le rôle d’un Home Organiser – Coach en rangement a tout son intérêt. En premier lieu, il va repérer les croyances et interroger vos besoins. Afin de vous donner les clefs d’un rangement efficace et durable. Egalement, c’est l’occasion pour vous de découvrir ce qui vous fait du bien. Ainsi que de comprendre quels sont les obstacles à votre développement personnel.


C’est quoi un Home Organiser – Coach en Rangement ?

Suite à la lecture d’astuces en organisation et rangement, vous n’arrivez toujours pas à sortir la tête de l’eau… N’ayez crainte, c’est tout à fait normal. Premièrement, la mission d’un Coach en rangement est de comprendre qui vous êtes et quels sont vos besoins. Vous ne pourrez pas vous débarrassez du trop-plein, qu’il soit matériel ou conjoncturel, sans passer par une remise en question de vos aspirations personnelles.

En effet, notre cerveau est programmé pour accumuler.  Le striatum (partie du cerveau sous le cortex) libérant de la dopamine stimule nos envies d’achats. Cependant, il existe aussi une zone de volonté (cortex frontal) qui grâce à des exercices peut se développer. Votre Coach en rangement va le stimuler par différents exercices pour vous permettre de distinguer facilement l’utile du nécessaire.

Livre blanc épuré

©Sarah Pflug from Burst

On ne le rappellera jamais assez mais se séparer des choses peut avoir un effet anxiogène.

C’est pour cette raison que votre Home Organiser – Coach en rangement vous accompagne dans vos choix sans vous influencer.

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Posez-vous seulement la question si l’objet en question vous apporte de la joie au quotidien. S’il est nécessaire et représente la personne que vous êtes. Le but n’étant pas d’avoir un intérieur digne d’un magazine de décoration mais d’avoir un intérieur qui vous ressemble.

D’abord, l’œil aiguisé de votre Home Organiser – Coach en rangement vous permettra de vite visualiser quelles sont les possibilités de rangement. Puis, il vous aidera à réorganiser l’espace de votre intérieur. En effet, il n’est pas donné à tout le monde d’avoir des compétences organisationnelles. Cela dit, il est possible de faire des miracles même dans 10 mètres carrés avec l’aide de boîtes de rangement, étagères, paniers, méthodes de pliage…

Les bons outils font les bons travailleurs

En bref, faire appel à un Home Organiser – Coach en Rangement c’est la possibilité de découvrir un nombre illimité d’outils, de méthodes (KonMari, 5S, FlyLady…) pour optimiser vos espaces. De même, c’est l’occasion de changer ses habitudes en organisant ses tâches quotidiennes astucieusement. Ainsi, gardez en tête qu’un espace épuré c’est une tête aérée.


Le minimalisme est-il source de bonheur ?

Tout d’abord, le minimalisme ne veut pas dire se débarrasser de tout, avoir un intérieur aseptisé et sans âme. Nos espaces, qu’ils soient professionnels ou personnels sont le reflet de notre personne mais également de notre bien-être. Même s’il existe des bordéliques heureux, cela ne veut pas dire qu’ils ne perdent pas de temps à chercher quelconque objet. De même, ça ne veut pas dire qu’il n’en souffrent pas sur le long terme. Poussés à la surconsommation, ils auront tendance à toujours consommer davantage et à accumuler toujours plus jusqu’à se retrouver envahi par un trop plein.

En un mot, avoir un intérieur minimaliste, c’est avant tout organiser son espace, comprendre que chaque objet a une place spécifique et ne garder que l’essentiel.

Mais comment savoir ce qu’est l’essentiel ? A vrai dire, vous êtes la seule personne à pouvoir répondre à cette question. En effet, il s’agit de savoir s’écouter et de ressentir ses émotions. Par exemple, pour faire table rase de son passé, cela commence par faire un tri des objets qui vous rappellent de mauvais souvenirs. Ressentir un sentiment négatif à la vision ou au touché d’un objet revient à cohabiter avec des émotions négatives.

Le rangement est la découverte de son soi intérieur
Crayons multicolores rangés

En fin de compte, le rangement sera l’occasion de faire un travail sur vous-même et de mieux comprendre quelles sont vos motivations intrinsèques. Ne garder que les objets qui vous procurent du plaisir sans se retrouver avec un espace déshumanisé c’est possible ! De plus, désencombrer son intérieur permet de favoriser l’économie circulaire. De toute évidence, des associations et entreprises comme Emmaüs, Back Market, Book Off sont l’occasion de donner une seconde vie à vos objets et parfois de gagner quelques euros.