Parce que nous avons tendance à ne plus savoir comment gagner du temps et remplir notre réfrigérateur au jour le jour, The Green Organiser vous propose de découvrir : 

4 astuces pour gagner du temps et de l’argent lors de vos courses

Organiser ses courses

Sur la balance de notre quotidien, il reste compliqué de trouver le parfait équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Difficile d’avoir le temps de s’alimenter correctement entre les horaires à rallonge et les enfants à gérer.

D’autant plus qu’un clic sur votre smartphone vous permet de recevoir de la junk-food à bas prix et à domicile. Certes il y a les nouveaux arrivants qui proposent des plats « fait maison » et « équilibrés » mais à la fin la facture n’est pas la même. Et si la solution à notre manque de temps et/ou notre budget limité était tout simplement l’organisation ? Si faire les courses c’était gagner du temps? 

« Ceux qui font mauvais usage de leur temps sont les premiers à se plaindre de sa brièveté. »

Jean de La Bruyère

Organiser ses repas

Si vous n’êtes pas seul(e) au sein de votre foyer, établissez un menu avec toute la famille. Plutôt que de passer 20 minutes par soir à la supérette, The Green Organiser donne l’astuce pour gagner du temps. Pour cela rien de plus simple, établissez une liste de menu pour 15 jours à 1 mois. Nous avons tendance à dépenser plus en achetant au jour le jour, en s’orientant plutôt vers une envie que vers l’essentiel. L’objectif est d’acheter des produits qui nous procurent du plaisir mais sans céder à toutes nos tentations.

Établir un menu en famille est également un moyen de satisfaire tout le monde et de vous simplifier les soirées. Plutôt que de réfléchir aux repas quotidiens collaborer tous ensemble. De même que pour éviter les réflexions du type « Ce n’est pas bon ! », « Je n’aime pas ça »  après avoir cuisiné un bon repas. Et si vous êtes seul(e) et sans idées, pas de panique ! Des applications comme Jow sont disponibles pour donner des idées de menu, créer des listes de courses et vous faire gagner du temps. 

Gagner du temps

Réaliser un menu c’est également le meilleur moyen de créer une liste de courses et de s’y tenir! Afin d’éviter les dépenses superflues et les achats en double, la liste de courses reste le meilleur outil pour rester focus sur l’essentiel et gagner du temps. Parce que les supermarchés peuvent être de vrais parcours du combattant et que vous pouvez y passer des heures, The Green Organiser vous conseille également de mémoriser la disposition des rayons afin de lister vos courses en fonction de ces derniers. Vous optimiserez et perdrez moins de temps à vagabonder d’un rayon à un autre.

Consommer différemment
©Matthew Henry from Burst

« L’habitude transforme les corvées en plaisirs et les plaisirs en corvées, c’est là sa vertu et son vice »

Jean Dutourd

Comparer les offres

Nous avons tous nos habitudes et nos préférences pour faire nos courses : le supermarché le plus proche de chez soi, les magasins spécialisés dans les produits bio ou encore les grandes surfaces proposant des promotions et des prix attractifs. Mais les habitudes ne font pas forcement les meilleures affaires ! N’hésitez pas à comparer au préalable sur internet les prix des supermarchés près de chez vous, notamment avec l’aide d’application comme Prixing. Cela vous permet de gagner du temps. Pour les amateurs du bio gardez en tête qu’aujourd’hui vous trouverez des produits 100% naturels dans presque tous les supermarchés. Pour cet ami qui tente de vous convaincre que prendre la voiture pour faire ses courses en dehors de Paris est la meilleure solution pour votre budget. Demandez lui la prochaine fois s’il a trouvé une station essence qui lui fait crédit. De plus, en ce qui concerne la protection de l’environnement, on a connu mieux #begreen

Choisir avec vigilance

Une fois que vous avez établi votre menu et votre liste ainsi que choisi un supermarché, n’hésitez pas à jongler entre les différentes marques. Pour gagner du temps, vous avez certes comparé au préalable les prix mais le jour même des promotions peuvent être appliquées sur certains produits. Munissez vous de l’application Yuka pour scanner vos articles et vous découvrirez que les sous marques proposent souvent des produits ayant un impact moindre sur la santé en plus d’avoir des prix attractifs. Car oui on ne le répétera jamais suffisamment, le packaging ne fait pas tout. Faites également attention aux fausses promotions du type : le deuxième à -50%. Posez-vous la question si vous avez réellement besoin du produit en double. Comparez toujours le prix au kilo plutôt que de regarder le prix global. Choisissez aussi des dates de péremptions les plus éloignés pour éviter le gaspillage alimentaire.

Optimiser et organiser ses courses

Promis la prochaine fois on sort de la cuisine et on ne parle pas alimentation ! Il fallait bien vous expliquer 

comment remplir convenablement votre cadis

après vous avoir donné des astuces pour remplir votre réfrigérateur. Organiser vos repas du soir vous permettra de gagner du temps et de faire des économies. Mais surtout, vous allez prendre plus de plaisir à cuisiner, gagner du temps les soirs de la semaine et contrôlerez votre budget. Transformer la corvée des courses en moment plus agréable et soyez plus libre de votre temps grâce à une organisation bien rodée.