Valise organisée pour des vacances simplifiées !

Qu’elle soit en cabine ou en soute, une valise organisée permet de gagner du temps et de se simplifier la vie en vacances. Avec une valise organisée, vous ne passerez plus votre temps à chercher vos affaires, vous éviterez les faux plis et vous gagnerez de la place. Vous n’imaginez pas tout ce qu’il est possible d’emporter dans une valise bien organisée.

valise organisée konmari

Que vous partiez 3 jours, 1 semaine ou 1 mois, que vous preniez l’avion, le train, la voiture ou le bateau, pour partir en vacances nous sommes toujours limités sur ce que nous pouvons emporter. Pour la plupart, la limite de poids et du nombre de bagages est un dilemme au moment de faire sa valise. On a tendance à choisir ce que l’on veut, à forcer notre valise pour réussir à la fermer et finalement se rendre compte que l’on fait exploser le nombre de kilos sur la balance.

 

Savoir faire des choix

Rares sont les personnes qui arrivent à faire un choix et encore moins à l’affirmer. On a toujours peur de passer à côté de quelque chose ou bien de manquer. Et pourtant, il est très rare que cela arrive. L’humain a cette capacité d’adaptation à différents environnements et situations. Si on n’y parvient pas c’est que l’on décide de subir plutôt que de s’adapter.

Bref, plutôt que de partir sur des débats philosophiques,

pour avoir une valise organisée, apprenez tout simplement à différencier l’utile du nécessaire.

Sauf si vous partez dans un coin du globe reculé de toute civilisation, vous ne manquerez de rien. Il suffit juste de savoir faire la différence entre ce que vous ne pouvez pas oublier et ce qui ne changera rien à votre voyage avec ou sans.

Par exemple, vous suivez un traitement pour l’asthme, avoir vos médicaments dans votre valise est nécessaire. En revanche, avoir 2 paires de tong et 10 maillots ça l’est moins. Dans le fond, vous savez très bien ce qui est utile ou non. C’est juste que vous voudriez pouvoir tout emmener. Dans ce cas, apprenez à faire un choix ! Soit vous ne voulez pas payer plus cher donc vous n’amenez que le nécessaire soit vous désirez tout prendre donc vous acceptez de payer le surplus.       

« Aller vers ses choix comporte une certaine part de malaise qu’il faut savoir accepter »

Frédéric FANGET

Pour vous aider à faire des choix afin d’avoir une valise organisée, aidez-vous d’une to-do list.

Cela permet de visualiser ce que vous allez emporter et de pouvoir éliminer plus facilement ce qui n’est pas indispensable. Pour la trousse de toilette, il y a rarement de risque de se tromper et si vous oubliez quelque chose vous pourrez toujours racheter un produit à la superette du coin. De même, si vous séjournez à l’hôtel, le nécessaire est déjà sur place.

Pour les vêtements, je m’accorde toujours un petit moment de détente avant d’organiser ma valise. Je m’improvise Personal Shopper et me crée des looks. Tout simplement en fonction du nombre de jours que je vais passer en vacances, je trouve des looks très différents les uns des autres, tout en limitant mon nombre d’habits, chaussures et accessoires. Cela permet de limiter le nombre d’affaires et de multiplier le nombre de looks. D’ailleurs, vous pouvez jeter un coup d’œil sur ma dernière vidéo TikTok pour découvrir les secrets d’une valise organisée.

 

Choisir la bonne valise

En fonction de la durée de votre séjour, il est important de choisir la bonne valise. Pour les week-ends et les courts séjours nous avons tendance à opter pour la valise cabine à roulettes. Pourtant on gagne davantage de place dans un sac de voyage souple. Effectivement, il sera plus compliqué de plier façon KonMari pour avoir une valise organisée mais vous gagnerez le double de place. Et pour ceux qui trouvent cela trop lourd, on ne vous demande pas de faire un road trip avec votre sac mais de le porter sur une courte distance. Cependant, attention à ne pas trop charger votre sac pour respecter la limite de poids.

Valise en cuir

En revanche, pour les moyens et longs voyages,

privilégiez une valise rigide et à roulettes.

Si vous mettez votre valise en soute, la rigidité de cette dernière permettra d’amortir les chocs et qu’elle ne se salisse pas. Cependant, vous pouvez opter pour une valise souple à roulettes afin de gagner en poids. La plupart des valises rigides ajoutent 1 à 2 kilos à vide sur la balance.

Par ailleurs, choisissez une valise avec des poches. Cela permettra d’avoir une valise organisée et de catégoriser par famille vos affaires. Il sera plus facile de compartimenter vos accessoires, notamment les chargeurs et les batteries.

 

Plier pour une valise organisée

La meilleure technique de pliage pour gagner de la place et limiter les plis sur les vêtements, reste la technique du burrito. Si vous ne la connaissez pas encore, il n’y rien de compliqué. Comme vous avez pu le découvrir sur ma vidéo TikTok, il s’agit de rouler ses affaires. La première étape consiste à plier vos vêtements en deux et dans le sens de la longueur puis de les rouler. Vous verrez, c’est incroyable la place que l’on peut gagner.

Vous pouvez rouler vos vêtements les uns avec les autres ou individuellement. Cela dépendra de la taille de votre valise ainsi que du nombre d’affaires que vous emportez. Pour vous retrouver plus facilement dans votre organisation, roulez vos habits par catégorie : pantalons, robes, pyjamas… Si vous avez des objets ou cosmétiques fragiles n’hésitez pas à les glisser entre les rouleaux de vêtements.

Plier façon Marie Kondo

Par ailleurs, pour une valise organisée,

vous pouvez utiliser des petits sacs ou pochettes pour ranger vos habits.

Cela permet de mieux catégoriser et de mieux visualiser le contenu. Une fois arrivé à destination, il est préférable de ne pas déplier vos affaires.

En revanche, si votre séjour est long et que vous disposez de place pour les déplier, faites-le ! Il est plus agréable de pouvoir choisir ses vêtements dans une armoire que dans une valise. De même, vous aurez la sensation d’être comme à la maison. Néanmoins, gardez un pliage à la verticale même une fois vos affaires sorties de la valise. Vous gagnerez en place et en lisibilité. Cela revient tout simplement à appliquer la méthode Marie Kondo.

Dans votre valise organisée, il y a souvent la problématique des chaussures.

Premièrement, on garde la vieille technique de l’enroulement des chaussures dans un sac. Pour l’astuce green : évitez les sacs plastiques mais utilisez un vieux chiffon pour les enrouler. Cela permet de les protéger ainsi que vos vêtements. Mais où les ranger ? Le plus simple est de les positionner au-dessus de vos rouleaux de vêtements si vous ne pouvez pas les glisser entre.

Enfin, pour les sous-vêtements rangez-les dans une grande pochette. La majorité des valises ont une grande poche intérieure. Pour ma part, je m’en sers comme rangement pour mes sous-vêtements. Cela me permet de catégoriser et de retrouver rapidement ce que je recherche.

 

Et le linge sale ?

Souvent négligé, on a tendance à faire une montagne de notre linge sale et de jeter cette boule au fond de notre valise. Pourtant nos vêtements ne méritent pas un tel sort. Avoir une valise organisée est valable pour votre retour. De plus, avec une valise organisée vous avez gagné de la place et donc souhaitez peut-être ramener des souvenirs de votre voyage.

Organisez votre linge sale de la même manière que vous avez plié vos vêtements lors de votre départ.

Pour cela, rien de plus simple ! Au fur et à mesure des jours pliez façon burrito vos affaires à chaque fin de journée. Comme cela, le jour du retour, il vous faudra simplement replacer les burritos sales dans votre valise.

Si vous en avez encore des propres, scindez en deux parties votre valise. Créez un côté pour le linge sale et un autre pour le propre. Pour les sous-vêtements sales, préférez un sac ou une pochette que vous glisserez dans la poche intérieure de votre valise. Ceci évitera de mélanger le propre avec le sale.

« Pour les uns, qui voyagent, les étoiles sont les guides »

Le Petit Prince

Pour une valise organisée il faut savoir manier l’art du pliage.

La méthode burrito vous permet de gagner de la place, du temp et de l’argent. Apprenez à ne prendre que le nécessaire, à choisir vos tenues, à plier et catégoriser pour optimiser l’espace de votre valise. Avoir une valise organisée sera également l’occasion de vous motiver à trier vos affaires. Par la suite, vous n’aurez qu’à profiter de ce repos bien mérité.