©Sarah Pflug from Burst

Voilà une semaine que nous sommes en confinement et que nous allons certainement devoir rester plus longtemps en quarantaine. Alors quoi faire durant notre confinement? 

Et si notre quarantaine était un moment propice pour faire notre grand ménage de printemps et prendre soin de nous ? Le coronavirus aura eu au moins un effet positif, celui de nous offrir le temps que l’on n’avait pas.

Nous ne cessions de nous plaindre que l’on n’avait le temps de rien faire… BINGO du temps on va en avoir. Pourtant, lorsque l’on nous a annoncé 15 jours de confinement, c’était la panique! Que va-t-on faire ? Comment s’occuper lorsque l’on est seul? Comment occuper ses enfants ? Et si notre couple ne survivait pas à cette épreuve ?

Peut-être devrions-nous voir le confinement comme une retraite spirituelle, comme un retour

dans les années 90

Prenez le confinement comme un moment pour rattraper tout ce que vous n’avez pas eu le temps de faire. Comme une période pour rééquilibrer la balance et se consacrer uniquement à votre vie personnelle et vos plaisirs.

The Green Organiser vous donne des conseils pour vous occuper durant votre confinement. Mais surtout pour vous rappeler comment optimiser ce temps si précieux. Optimiser ce temps, c’est assurer un avenir plus serein lorsque votre vie reviendra à la normale.

Trier, organiser, nettoyer

Avec l’apparition du coronavirus, voilà que notre grand ménage de printemps est avancé de quelques semaines. Il y a ceux qui continuent de travailler et pour qui le rythme de vie s’est accéléré, il y a ceux qui font du home office et ceux qui sont en arrêt total d’activité professionnelle.

Et finalement, rester à la maison quand on a l’habitude de passer plus de temps au bureau, ça peut être anxiogène. De même, avoir ses enfants 24h/24 peut devenir un vrai marathon. C’est alors, qu’il faut trouver des occupations pour toute la famille, pour son couple ou soi-même.

Trier, organiser et faire son ménage de printemps

Même si le ménage n’est pas votre dada, vous vous ennuyez et cherchez à vous occuper. S’occuper en triant, organisant et nettoyant votre domicile sera toujours plus productif que de traîner en pyjama devant la télévision.

Commencez par trier chacune des pièces de la maison. Sortez et réunissez dans un seul et même endroit vos affaires. Il se peut que des objets situés dans une pièce aient davantage leur place dans une autre pièce. C’est pour cette raison qu’il faut garder en tête, qu’après avoir réuni toutes vos affaires il faudra les classer par catégorie.

La méthode KonMari répartit les affaires selon les catégories suivantes : les vêtements, les Komonos (objets, électronique…), les livres, l’administratif et les souvenirs personnels (photos, cadeaux…).

 

En même temps que de trier vos affaires par catégorie, séparez celles que vous souhaitez garder de celles qui ne vous apportent pas de sentiment de joie. Ne vous encombrez pas d’affaires qui ne vous servent à rien et qui ne vous apportent aucun ressenti positif. N’hésitez pas à découvrir ou à lire de nouveau l’article de The Green Organiser pour comprendre comment un rangement efficace peut-être source de bien-être.

Une fois vos affaires triées, il n’y a plus qu’à trouver la place adéquate pour les ranger. Puis, ce sera l’occasion de faire votre ménage. Ne confondez pas ménage et rangement. Considérez qu’un bon rangement est un facilitateur pour faire le ménage.

Durant notre confinement, ce grand rangement sera l’occasion d’occuper vos journées et celles de vos enfants. En les faisant participer au tri de leur chambre et en donnant les jouets qu’ils ne souhaitent plus garder, ce sera l’occasion de les sensibiliser à des associations.

Vous pouvez également prendre le temps du confinement pour faire le tri dans votre messagerie électronique. The Green Organiser a pu voir des messageries électroniques pleines de messages non lus, des corbeilles débordantes de vieux messages… Ne pas avoir une bonne visibilité de sa messagerie c’est aussi passer à côté de potentiels prospects pour votre business. Alors, on prend son courage à deux mains et on vide la corbeille et les spams, on tri sa boite de réception et organise sa messagerie par dossier.

De même, pour vos papiers administratifs, le confinement est le parfait moment pour s’y plonger. De ce fait, vous aurez du temps pour étudier vos factures d’eau, électricité, téléphone et de les comparer avec d’autres offres. C’est aussi le moment pour classer votre administratif en 2 grandes catégories : urgent et à garder. Mais aussi de jeter ce qui n’est pas essentiel comme des ordonnances périmées ou des modes d’emplois.

Prendre soin de son esprit

Le confinement est également le moment idéal pour prendre soin de son corps et de son esprit. 

Le confinement est l’occasion de faire une séance de sport quotidienne de 30 minutes à la maison. Plus d’excuse de ne pas avoir le temps d’aller à la salle de sport, puisque vous pouvez faire vos séances à domicile. Et si vous êtes un peu perdu et ne savez pas par où commencer, sachez que le nombre de séances de sport en live sont disponibles sur Instagram, Facebook ou Youtube…

« Un esprit calme apporte de la force intérieure et de l’estime de soi, c’est très important pour la santé mentale. »
Dailai Lama

Accordez-vous durant votre confinement des séances de méditation. C’est bon pour l’esprit et ça permet de relativiser face à la situation. À force d’un trop plein d’informations, nous pouvons ressentir du stress et avoir la sensation que la situation semble interminable.

Prendre 10 minutes par jour pour méditer est un moyen de diminuer votre stress, de se recentrer sur le moment présent et de faire du bien à votre esprit ainsi que votre corps. De plus, pour certaines familles qui se retrouvent avec des enfants dans des petits espaces, le confinement peut très vite devenir un enfer. Alors enfermez-vous dans une pièce seul(e) et faites votre méditation.

Prenez également le temps de vous évader à travers des livres. La lecture est un excellent moyen pour occuper notre esprit et faire de merveilleux voyages.

N’hésitez pas non plus à écrire. L’écriture reste un formidable moyen de faire face à ses émotions et de les exprimer. En période de confinement, nous pouvons tous nous sentir dérouté, en colère, triste… C’est un mélange d’émotions qui peut devenir difficile à supporter au quotidien. Tenez un journal de bord de vos émotions et surtout n’hésitez pas à communiquer avec votre entourage.

Revenir à l’essentiel

Si la période de confinement aura rendu service à quelqu’un, c’est avant tout à notre planète. Peut-être est-il temps de nous rendre compte de la réelle utilité de chacune de nos possessions. Faire le tri pour vous occuper est déjà une première prise de conscience de la nécessité à disposer de tant de choses. Après ces semaines de confinement, ce sera l’occasion de faire un bilan de ce que nous avions réellement eu besoin au quotidien et ce qui n’est finalement que futilité.

Pour les plus pessimistes concernant le réel impact de notre consommation sur notre environnement, The Green Organiser vous invite à regarder les dernières images de la NASA des niveaux de pollutions avant et après le confinement de la Chine.

Ce confinement est finalement l’occasion de réfléchir à notre façon de consommer mais aussi de favoriser les économies circulaires et le minimaliste.

Et si revenir à l’essentiel était aussi le moyen de se replonger en enfance ? De ressortir les jeux de société et faire des activités créatives. D’autant plus que si vous avez des enfants ils seront ravis d’apprendre en s’amusant et de passer un moment privilégié avec vous. C’est aussi l’occasion de faire ressortir l’artiste qui est en vous en faisant de la peinture, dessinant, écrivant des poèmes, chantant, dansant… La liste est longue, mais souvenez-vous que lorsque la technologie n’était pas omniprésente dans notre quotidien, nous n’avions pas le temps de nous ennuyer et étions créatifs.

Se déconnecter

Pollués par des informations négatives toute la journée en provenance des différents médias, ce n’est pas ce qui va améliorer nos conditions de confinement… Que ce soit à la télévision, sur internet ou les réseaux sociaux, l’information est en boucle et nous avons l’impression d’être dans un mauvais film de science-fiction.

« Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve » 
Antoine de Saint-Exupéry

Essayez de vous déconnecter quelques heures par jours durant votre confinement.

Favorisez la lecture, les échanges avec vos proches. Prenez le temps de regarder par la fenêtre, de cuisiner, de trier, de faire du rangement et de nettoyer. Ecoutez de la musique, rêvez, laissez votre esprit vagabonder. Quand toute la technologie n’existait pas on savait encore prendre le temps.

Prendre le temps d’apprécier des moments de solitude, en famille, avec des amis. Nous savions encore faire la différence entre vie privée et professionnelle. Aujourd’hui il est difficile de faire totale abstraction de notre travail ou de l’information quand nous sommes connectés 24/24h. Alors, prenons cette période comme un break, un moment pour laisser souffler notre planète, notre corps et notre esprit.

« En chinois, le mot crise est formé de deux caractères. L’un représente le danger. L’autre l’opportunité. »
J.F Kennedy

À quel moment avons-nous arrêté de prendre le temps ? Prendre le temps de prendre soin de soi, de ses proches et des autres. Prendre le temps de n’avoir que l’essentiel et de se satisfaire de ce que l’on a. Le confinement sera une parenthèse avec un avant et espérons-le un après. Que nous changerons notre façon de consommer et notre vision de la vie pour en faire un monde meilleur.