Qui dit fête des mères dit cadeau! Qui dit cadeau dit collier de nouilles, petit déjeuner au lit ou encore bouquet de fleurs. Et si cette année vous offriez à votre mère ou votre femme du temps?
Pour la fête des mères, The Green Organiser vous aide à offrir le plus beau cadeau qu’une mère puisse recevoir, à savoir du temps pour elle. Pour cela, cet article vous prodigue des astuces organisationnelles pour apprendre à répartir équitablement les tâches du quotidien.
Alors oui messieurs vous êtes une génération davantage engagée dans votre rôle de père ! Cependant, nous sommes encore loin de la parité homme et femme. Que ce soit à la maison ou au bureau, le syndrome de la charge mentale est la résultante de notre genre. Les hommes doivent faire carrière tandis que les femmes en plus d’avoir un métier, se doivent d’organiser le planning des enfants, les vacances, les courses, les dîners entre amis…
Il ne s’agit pas de jouer les féministes ou de donner son avis personnel, The Green Organiser se base sur des chiffres qui démontrent que les hommes ont moins de responsabilités et sont moins engagés dans leur vie familiale. D’après une étude Ipsos, 20% des français souffrent d’une charge mentale dont 8 femmes sur 10. Près d’1 français sur 2 associe la charge mentale à la gestion, l’organisation et la planification constante des tâches domestiques et parentales. 13% des français associent la charge mentale à l’articulation entre vie privée et vie professionnelle. Alors certes il existe des exceptions parmi les hommes mais elles restent encore trop peu nombreuses.
“L’exception vient toujours de la raison de la règle.”
Joseph Joubert
Planifier la fête des mères
Le jour de la fête des mères offrez-lui un cadeau original: un planning!
Et pas n’importe lequel, un planning de répartition des tâches quotidiennes. Dans un premier temps, listez les différentes tâches parentales et ménagères: aller chercher les enfants à l’école, faire les courses, passer l’aspirateur, faire le lit, préparer à manger… Puis répartissez-les de la manière la plus équitable possible. The Green Organiser vous voit déjà venir avec les «je ne sais pas faire», « elle a l’habitude de le faire », « elle fait toujours mieux que moi ». Ne vous trouvez pas d’excuses et faites preuve de bonne volonté. Votre femme ou mère ne prend pas plus de plaisir que vous à exécuter ces tâches.
Choisissez les tâches pour lesquelles vous avez une préférence mais n’oubliez pas qu’il s’agit d’un partage équitable. Bien sûr, tout le monde n’est pas capable de tout réaliser! Répartissez donc les tâches avec sagesse. Prenez en compte les capacités de chacun. Quoi de mieux que d’innover pour la fête des mères, de sortir des sentiers battus et de réorganiser vos habitudes de vie. C’est aussi l’occasion de mettre fin aux scènes de ménage et aux leçons de morale. Votre bonne volonté ne pourra qu’être récompensée.
Teamplayer pas que pour la fêtes des mères
Si vos enfants sont trop jeunes, ce n’est pas eux qui pourront créer le planning pour la fête des mères.
Vous êtes donc en charge de répartir les tâches ménagères.
Être une famille, c’est être une équipe! Tout le monde doit être impliqué dans l’organisation du quotidien familial afin de faciliter au mieux la vie de chacun
Nous avons tous nos habitudes de vie et nos personnalités, ce qui implique de savoir également faire des efforts. Réunissez-vous et mettez-vous d’accord sur le choix de la répartition des tâches. Procéder en famille à la répartition des tâches, vous évitera les cris, les malentendus et les disputes le jour de la fête des mères.
Si vous souhaitez rendre vos enfants autonomes ou que vous souhaitez l’être, sachez qu’un enfant qui participe aux tâches ménagères est un enfant davantage débrouillard. Apprendre à se débrouiller seul le plus tôt possible et être autonome, c’est gagner en tranquillité pour le futur.
Fête des mères : Anticiper et décider
Offrir du temps à votre femme ou votre maman pour la fête des mères, c’est déjà une superbe initiative.
Et si prendre des décisions à la maison et pas seulement au travail devenait une habitude?
Tout le monde aime être surpris, alors osez! N’ayez pas peur de mal faire ou que votre idée ne plaise pas. La prise d’initiative est toujours appréciée. Mettez-vous dans la peau de votre femme ou mère, imaginez sa journée, ses tâches quotidiennes et imitez-la ! Ça vous évitera de poser la fameuse question « comment puis-je t’aider », « pourquoi tu ne me demandes pas ? ».
N’attendez pas que les choses se passent et décidez pour votre famille. Anticipez les besoins de tous en organisant les week-ends et les vacances, en planifiant vos semaines de travail pour aller chercher les enfants à l’école, faire des courses… Ne demandez plus au Cheffe de Projet (gestionnaire de la maison) comment la soulager car vous le savez déjà! Personne ne vous demande de devenir femme mais de prendre vos responsabilités dans l’organisation du quotidien familial. C’est une calomnie que de penser que les femmes souhaitent faire tout par elles-mêmes et auraient des pouvoirs magiques en organisation. Elles prennent le contrôle de la famille car il faut bien que quelqu’un le fasse ! Cependant, il est tout à fait compréhensif de préférer adopter la place de spectateur. Alors, revendez votre ticket et devenez acteur principal de votre vie de famille!
Fête des mères : Connectez-vous
Si vous êtes perdu et ne savez pas par où commencer afin de réaliser votre cadeau de fête des mères, n’hésitez pas à télécharger des applications. Il en existe une multitude qui sont disponibles sur Ios et Android. Vous trouverez des applications qui mettent à contribution toute la famille avec la planification de tâches quotidiennes, l’affichage de listes de courses ou des produits manquants et qui permettent de s’écrire des petites notes positives, de remerciements ou d’encouragements.
Ces applications portent le nom de Family Organizer, OurHome, FamilyWall, My Familiz…
Si vous êtes plutôt du genre tête en l’air et avez besoin d’un planning pour suivre les tâches quotidiennes, téléchargez des applications de To Do List. Ne faites pas regretter à votre mère ou à votre femme de lui avoir offert un cadeau de fête des mères empoisonné. Si c’est pour qu’elle passe son temps à devoir vous rappeler ce que vous aviez promis de faire, c’est l’échec assuré en termes de crédibilité. Ces applications se nomment Any.do, Wunderlist, Remember the milk, I done this… En plus de vous servir à la maison, ces applications peuvent être utilisées pour le travail.
Pour devenir le roi de la planification téléchargez des applications de partage d’agenda avec la famille. Ça vous permettra de pouvoir anticiper, d’être force de proposition et d’organiser des surprises à votre mère ou femme. Plus besoin de poser des questions sur l’emploi du temps de chaque membre de la famille : pourquoi rentres-tu si tard ? Où étais-tu ?… Les applications Cozi, Family Place, FamCal, TipStuff seront votre meilleur allié et répondront à toutes ces questions.
« Une femme n’est pas uniquement une mère, une sœur, une épouse. Une femme a le droit à une identité propre. »
Malala Yousafzai
Parce que tout le monde n’a pas la chance d’avoir une maman, n’oubliez pas de l’aimer et de lui apporter votre soutien au quotidien. Aidez-la et simplifiez-lui la vie. L’application de quelques méthodes organisationnelles ne vous rendra que plus autonome et la soulagera. Offrez-lui le plus beau cadeau de fête des mères : du temps et de l’amour.
Rétroliens/Pings