Télétravail et organisation ! Que vous soyez en télétravail occasionnellement, à temps plein ou que vous soyez freelance, faire du home office n’est pas chose facile.

Télétravail

©Matthew Henry from Burst

Il est déjà compliqué de faire la distinction entre vie privée et vie professionnelle, alors avec la période de confinement, cela devient le parcours du combattant. Vous n’avez plus le choix que de devoir faire du télétravail. Votre intérieur ne dispose pas d’espaces dédiés au télétravail. Il se peut même que vous ne disposiez pas d’espace du tout. De plus, vous partagez votre intérieur avec des enfants dans les pattes ou encore un conjoint qui lui est en « vacances ». Difficile de travailler dans le calme, d’être productif, de réellement déconnecter après une journée de travail.

The Green Organiser vous accompagne dans l’organisation de votre espace de travail.

Ce sera l’occasion pour vous de créer une bulle de productivité ou d’optimiser votre espace de travail si vous en avez déjà un. Ce sera une aubaine pour découvrir des conseils en organisation qui font toute la différence. Mais surtout, vous apprendrez à apprécier le télétravail ainsi que votre environnement. De même, vous vous sentirez plus serein et productif pour télétravailler dans un environnement qui peut parfois vous sembler chaotique.

Créer un espace dédié au télétravail

Pendant que certains vivent dans une grande maison, d’autres goûtent au bonheur des petites surfaces parisiennes. Nous ne sommes pas tous égaux quant à nos espaces de vie et avons des attentes différentes.

Afin de trouver l’espace adéquat pour faire du télétravail, il faut dans un premier temps analyser votre environnement.

Devez-vous pousser les murs pour créer un espace de travail ? Allez-vous devoir vous séparer d’un enfant pour avoir une pièce supplémentaire ? Sachez que tout problème d’espace a une seule et unique solution : L’ORGANISATION !

«L’espace n’existe pas, il faut le créer mais il n’existe pas.»
Alberto Giacometti

Pour ceux qui ont la chance d’avoir une pièce supplémentaire, rien de bien compliqué. Gardez cette pièce comme lieu de télétravail. Vous n’aurez qu’à choisir le bureau, l’étagère, la table… qui vous ressemble le plus et qui vous procure de la joie. Une fois votre meuble choisi, vous n’avez plus qu’à organiser votre espace.

Inversement, pour les personnes qui vivent dans des petits espaces, adoptez la tablette. Non, on ne parle pas d’écran mais d’étagère murale. Choisissez de préférence un coin calme dans votre appartement et fixez contre le mur une étagère murale. Vous pourrez adapter la taille de l’étagère à votre mur, passer l’aspirateur facilement en dessous et choisir l’emplacement qui vous procure le plus de joie.

En revanche pour ceux qui vivent dans des espaces miniatures, vous n’aurez pas le choix pour l’emplacement de votre étagère murale. The Green Organiser vous suggère de choisir une tablette amovible. De ce fait, tous les soirs vous pourrez la replier pour qu’elle ne prenne aucune place. Vous n’aurez qu’à dédier un tiroir dans l’un de vos meubles pour ranger vos affaires de travail quotidiennement.

C’est également un excellent moyen de faire une vraie coupure avec votre vie professionnelle en fin de journée et les week-ends.

©Matthew Henry from Burst

Maintenant que vous avez un bureau qui vous plait, il faut pouvoir s’y assoir. Une fois de plus, sentez-vous libre quant au choix de votre assise. Le télétravail c’est également la possibilité de pouvoir choisir son équipement, son environnement et de s’y sentir bien. Adoptez le fauteuil dans lequel vous vous sentez confortable pour y passer une journée de travail. Si votre espace miniature limite votre choix, utilisez les assises de la salle manger comme fauteuil de bureau et n’hésitez pas à y ajouter un cousin bien moelleux pour plus de confort. Le tabouret est aussi une solution pour gagner de la place. Cependant, The Green Organiser n’est pas certaine de son confort! 

Réfléchissez à la façon dont vous voulez travailler et à votre espace idéal. Soyez créatifs et sentez-vous libre d’avoir un espace de travail qui vous ressemble. Le télétravail est la possibilité de gagner en productivité et d’être heureux dans un environnement qui vous correspond.

Organiser son espace de travail

Le télétravail demande de l’équipement. Il vous faut prévoir des espaces de stockage pour rendre votre espace plus lisible. Et avoir un espace de travail épuré c’est aussi mettre de l’ordre dans ses idées et ne pas se laisser distraire par la multitude d’objets qui vous entourent.

Pour organiser son bureau en télétravail, il faut commencer par le trier.

Premièrement, rassemblez toutes les affaires en lien avec votre travail. Puis, triez-les. Ne gardez que ce qui vous procure de la joie ou qui vous est utile dans vos tâches quotidiennes. Apprenez à vous séparer du superflu pour faire le vide autour de vous et à vous focaliser sur l’essentiel. Personne n’a besoin de 3 stylos bleus, 2 agrafeuses ou encore 4 surligneurs de la même couleur.

N’hésitez pas à investir dans des boites de rangement qui vous plaisent. Cela vous permettra d’y mettre les petits accessoires et d’éviter qu’ils ne se dispersent partout. Réunissez vos affaires par catégorie. De même pour les cordons électriques, rangez les dans des boites pour éviter qu’ils ne trainent ou de les perdre. Pour les petits espaces, n’oubliez pas de ranger tous vos cordons électriques dans une boite en fin de journée pour ne pas les voir trainer et pour pouvoir réellement se déconnecter.

Cacher des cordons éléectriques

Pour les documents et classeurs, stockez les à la verticale. Vous verrez la différence et cela vous permettra d’avoir un visuel global. Vous perdrez moins de temps à chercher vos dossiers et durant un call vous pourrez mettre la main dessus dans l’immédiat. N’hésitez pas à utiliser des boites de rangement spéciales dossier et à dédier une couleur spécifique par catégorie. Il est recommandé de classer ses documents en 2 grandes catégories : documents utiles au quotidien et administratif à traiter. Bien sûr, nous n’avons pas tous les mêmes responsabilités et métiers. De ce fait, vous pouvez nécessiter de plus de boîtes de rangement.

Mais surtout, aérez votre espace de télétravail, laissez place à la visibilité.

Sur votre bureau il ne doit apparaitre que deux types d’objets. Ceux qui vous procurent de la joie et ceux qui vous sont utiles. Il est de plus en plus facile de n’avoir que le strict minimum sur son bureau. La plupart des emplois ne demandent que l’utilisation d’un ordinateur où tout y est centralisé. C’est pour cela qu’un carnet, un ordinateur et un stylo vous suffiront.

Enfin, n’entassez rien sur votre espace de travail. Il ne s’agit pas d’un fourretout mais d’un espace dédié à la productivité et au plaisir. On ne le répètera jamais assez mais ne gardez que l’essentiel.

Être Coach en Rangement implique principalement de faire du télétravail. Avec la période de confinement et suite aux annonces sur le déconfinement, le télétravail est pour la majorité, notre futur mode de travail. Il faut donc se réinventer et optimiser nos espaces pour rester productif. The Green Organiser vous invite à ne garder que l’essentiel, à utiliser un maximum de boites de stockage et surtout vous sentir épanoui dans votre nouvel espace.

« Se sentir chez soi n’est pas une simple question d’endroit. On se sent chez soi là ou plus que n’importe où ailleurs, on a envie d’être. »

Brian Herbert

Aménager un environnement calme et épuré

Tous les salariés ne sont pas des fervents du télétravail. Faire du home office peut en isoler certains pendant que d’autres se retrouvent à devoir jongler avec leurs enfants tout en travaillant.

Heureusement, il y a les adeptes du télétravail qui en profitent pour être davantage productifs et ne pas être interrompus à tout bout de champs par des collègues.

Et si l’appréciation du télétravail passait également par un environnement qui vous ressemble et vous procure de la joie ?

De toute évidence nous allons devoir nous résoudre à être en télétravail pour les mois à venir. Alors autant s’aménager un petit nid douillet et de faire de nos journées de travail un bon moment. Et pour cela, la première règle est de distinguer votre vie professionnelle de votre vie personnelle. Difficile lorsque le travail est omniprésent à la maison. C’est pour cette raison que vous vous êtes aménagé un espace bien spécifique au travail. C’est juste que le trajet pour s’y rendre est plus court qu’habituellement.

Bien sûr, The Green Organiser ne va pas vous expliquer comment éduquer vos enfants. S’ils sont en âge de comprendre, apprenez leur que lorsque vous êtes dans l’espace du roi du silence (votre espace de télétravail), le premier qui parle a perdu. Votre enfant prendra ça comme un jeu plutôt qu’une contrainte. Lorsque vous aviez 6 ans vous ne compreniez pas ce que le mot travail signifiait. N’attendez donc pas que votre enfant le comprenne !

©Matthew Henry from Burst

Une fois le calme retrouvé pour quelques heures ou quelques minutes vous pouvez vous concentrer sur votre travail de la journée.

Et pour être davantage productif et focus, rien de mieux que de créer un environnement qui vous apporte de la joie.

 

N’ayant gardé que les affaires essentielles à l’accomplissement de votre travail, il vous reste de la place pour les objets qui vous procurent de la joie. Cela peut-être une plante, une photo, un bibelot… Le plus important est que lorsque vous regardez cet objet vous ayez le sourire.

Dans l’article 4 méthodes pour un quotidien simplifié, The Green Organiser vous explique comment appliquer l’art du Feng Shui dans vos différentes pièces. Cela permet de faire circuler les bonnes énergies et d’être en harmonie avec son environnement. Cependant l’art du Feng Shui s’applique difficilement aux espaces de travail dans les petits environnements. Pour ceux qui le peuvent, orientez votre bureau selon l’art du Feng Shui et soyez épurés dans l’aménagement de la pièce. Pour les personnes disposant d’un espace plus restreint soyez minimalistes.

 

Par-dessus tout faites la distinction entre vie professionnelle et personnelle. Ordonnez votre bureau à la fin de journée pour mieux appréhender le lendemain. Mettez vos affaires dans des boites de rangement pour ne pas penser au travail lorsque vous passez devant votre espace de télétravail. Et surtout, aérez-vous l’esprit en faisant des choses qui vous font du bien.