Noël approche à grand pas et comme tous les ans c’est la course ! Quoique cette année c’est même un sprint.

Décorations de noël

Plutôt normal car avec la Covid-19 on ne sait pas encore à quelle sauce la dinde sera mangée. Blague à part, vous n’avez pas forcément envie de rire car entre le boulot, les cadeaux et le repas vous n’avez pas une minute à vous. C’est pour cela qu’à J-31 de noël, The Green Organiser vous donne les secrets d’un noël réussi et comme toujours dans la zénitude.

Avant de vous lancer dans le grand bain, prenez 30 minutes pour préparer votre planning. Il est important de faire une liste de toutes les tâches à faire pour organiser noël. Cela vous permettra d’avoir une vue d’ensemble et de pouvoir répartir vos tâches comme vous le souhaitez. Pour éviter d’avoir tout à faire une semaine avant noël, prévoyez des jours offs. Par exemple, n’hésitez pas à poser 2 jours de RTT ou de congés dans le mois. Cela vous permettra de dédier du temps uniquement à l’organisation de noël pendant que les enfants sont à l’école. C’est aussi le meilleur moyen d’éviter la cohue dans les magasins. Et en cette crise sanitaire mieux vaut éviter les établissements bondés. Plutôt que de passer votre week-end à faire les magasins, profitez de vos proches !

Décorations table de noël

Décorations de noël

Premièrement, faites l’inventaire de vos décorations.

Avant de vous précipiter dans les magasins, pensez à réutiliser vos décorations de l’année précédente. Sauf si vous ne les aimez plus ou que vous les trouvez old fashioned, vous n’avez pas de raison d’en racheter de nouvelles. Personnellement, je suis une grande fan de noël ! Alors tous les ans je m’autorise à rajouter 1 ou 2 décorations de noël supplémentaires. Mais attention, je m’engage en contre partie à en donner une ou deux. C’est le deal de noël !

Lors des achats de décorations, n’hésitez pas à inclure la décoration de table si c’est vous qui recevez à dîner. Faites également l’inventaire de vos fantaisies de noël. Puis établissez une liste de ce qu’il vous manque.

Et pour éviter les dépenses inutiles, établissez un budget global pour noël. Le budget doit comprendre la décoration, les cadeaux et le repas. Répartissez votre budget selon vos préférences et vos besoins.

Noël n’est pas noël sans le fameux sapin.

Mais est-ce si écologique de racheter un sapin tous les ans? Il existe plusieurs alternatives à la déforestation (élevage de sapin de noël ou pas). Vous pouvez faire appel à un service de location de sapin. Garden Events vous propose des sapins Normann ou Epicéa de toutes les tailles. La livraison est gratuite et vous le recevrez en seulement 24H. De plus, tous les 100 sapins vendus, 1 est offert à un EPHAD. Faites votre bonne action !

Pour les petits porte-monnaie il existe une solution moins écologique mais moins coûteuse. Investissez dans un sapin de noël artificiel ! Alors pour le côté green on repassera mais ce sapin vous accompagnera tous les noëls de votre vie. Je vous conseille de faire cet achat durant l’été. La demande étant moins importante les prix sont beaucoup plus intéressants.

 

Cadeaux emballés Furoshiki

Les cadeaux

Que serait un noël sans cadeaux du père noël !

Sauf que pour le père noël on repassera car une fois la main à la poche vous avez bien compris qu’il n’existe pas. Mais finalement on est tous le père noël de quelqu’un et offrir est toujours un plaisir. Mais comment s’organiser pour les cadeaux ? Il y a la méthode de la liste, du cadeau surprise ou encore du cadeau budget.

Personnellement, j’utilise la méthode de la bonne vieille liste au père noël. Les cadeaux surprise et/ou budget répondent qu’aux intérêts de l’acheteur. Offrir un cadeau a pour objectif principal de faire plaisir à la personne. On ne compte plus le nombre d’articles à propos des retours et échanges des cadeaux. Quel est l’intérêt d’offrir un cadeau qui ne fait pas plaisir? De même pour les cartes cadeaux qui pour la plupart du temps ne seront pas utilisées. Il s’agit d’un gaspillage d’argent et d’un cadeau de noël qui vous demandera du temps par la suite pour être changé ou remboursé. C’est amusant de voir que les cadeaux budgets et surprises continuent d’exister quand pour la majorité nous détestons ça…

Pourquoi opter pour la liste de noël ?

Demander à chaque invité de faire une liste de noël est bien plus simple et efficace. Premièrement, vous ne perdrez pas de temps à réfléchir aux cadeaux de noël que vous devez faire. Vous n’avez qu’à choisir un cadeau parmi la liste notamment selon votre budget. Puis, en offrant un cadeau sur la liste vous êtes certain de faire plaisir. A l’ère du digital, n’hésitez pas à vous servir des outils numériques. Pour ma part j’utilise avec ma famille Drive de Google. Je crée un tableau que chaque membre de la famille pourra remplir. Il suffit juste par la suite de barrer le cadeau que vous avez sélectionné. Comme ça on retrouve l’esprit de noël : on ne sait pas ce que l’on va recevoir sur notre liste ni qui nous l’offre.

Pour emballer vos cadeaux soyez écolo !

Rien de plus simple et d’économique que d’utiliser un furoshiki. Vous avez choisi le parfait cadeau, il mérite d’être mis à l’honneur. Les japonais utilisent des furoshiki qui sont des carrés de tissu utilisés pour transporter et ranger des objets. Vous pouvez aussi utiliser le furoshiki pour offrir un cadeau. Plutôt que de racheter chaque année du papier cadeau adoptez l’emballage réutilisable. Il en existe de toutes les tailles (généralement carré) et de toutes les couleurs. Certains sont à motif tandis que d’autres sont unis. Il existe diverses façons de le plier. Vous pouvez retrouver la liste sur Paké.

Décorations diner de noël

Le dîner

Cette année à noël, vous êtes l’hôte !

Stress, stress, stress… Ce noël vous êtes en charge de recevoir la famille. Voici quelques conseils pour déstresser et recevoir vos invités comme des rois. Dans un premier temps faites la liste des invités et établissez un menu. Vous pouvez opter pour le menu classique : foie gras, huitres, dinde, marrons et bûche ou jouer l’innovation. Puis, faites la liste des courses et vérifiez que vous avez suffisamment d’assiettes, de verres, de couverts… Le mieux est de faire une liste des produits à acheter au dernier moment et une de ceux que vous pouvez acheter à l’avance.

Pour le choix des produits, privilégiez les commerçants locaux. En plus d’avoir des produits de qualité, frais et de saison, vous ferez marcher l’économie du pays ! Surtout n’oubliez pas de faire de la place dans votre frigo. Prévoyez des boites de rangements pour organiser vos courses de noël et optimiser un maximum la place. Demandez de l’aide à vos convives. Notamment pour les produits frais comme les fruits de mer et les pâtisseries à acheter la veille. Vous aurez déjà beaucoup à faire entre la cuisson de la dinde de noël et la décoration. Pour cette raison vos proches vous seront déjà reconnaissants de les recevoir pour noël. Alors un petit coup de pouce c’est toujours avec le sourire.

« Nous ne pouvons pas aider tout le monde, mais tout le monde peut aider quelqu’un »
Ronald Reagan

Tant de choses à faire pour un dîner de noël et si peu de temps. N’oubliez pas que la magie de noël créée des souvenirs inoubliables. Peu importe le cadeau, le diner ou encore la décoration, le principal est d’être avec les gens que l’on aime. Un peu d’organisation et vous ferez de ce noël un moment inoubliable pour une année pas des plus faciles.

Joyeux Noël à tous !