Donner ou recycler ses affaires
Faire table rase du passé en désencombrant son environnement est une bonne solution. Donner ou recycler ses affaires c’est encore mieux! Après avoir accumulé des affaires durant des années, vous décidez de reprendre en main votre quotidien. Vous décidez de consommer différemment. Et quoi de mieux que le début d’une nouvelle année pour prendre de nouvelles résolutions.
La nouvelle année est toujours le moment pour prendre de nouvelles résolutions. Le hic, c’est que souvent on va s’y tenir durant quelques semaines pour finalement revenir à nos vieilles habitudes. L’avantage si vous prenez la résolution de désencombrer et organiser votre environnement, c’est qu’une fois lancé vous allez devoir aller jusqu’au bout de l’exercice.
Mais que faire des affaires que l’on ne souhaite pas garder ? Où donner et recycler ses affaires ? Quoi choisir garder ? Tant de questions qui vous laissent stoïque face à la pile d’affaires dont vous souhaitez vous débarrasser.
Quoi donner ou recycler ?
Tout d’abord lors du désencombrement séparez vos affaires en trois catégories. Décidez ce que vous êtes sûrs de garder, ce que vous êtes certains de ne pas garder et mettez de côté les affaires pour lesquelles vous avez un doute. Chez nous, nous détenons beaucoup d’affaires dites inutiles. 60% de nos intérieurs regorgent d’affaires que nous n’utilisons pas ou dont nous ne nous servirons plus. Il est donc important pour éviter un trop plein de les donner ou de les recycler.
Une fois que vous avez fait vos 3 grands tas, concentrez-vous sur la pile des affaires que vous souhaitez garder. Cela vous permettra de développer un sentiment positif et d’orienter plus facilement vos choix. Par la suite, penchez-vous sur la pile des affaires dont vous ne savez pas quoi faire. Comme par magie les choix seront plus simple après avoir développé un sentiment positif à l’égard de la première pile. C’est à ce moment que vous déciderez concrètement ce que vous souhaitez garder, donner ou recycler.
En revanche, il y a un dernier tri à effectuer avant de décider quoi donner ou recycler. Vous ne donner que ce qui est réutilisable, en bon état et bon fonctionnement. Ce qui ne l’est plus, vous devrez le recycler. Si vous vous sentez toujours perdu, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à l’article « Cave qui déborde? ».
A qui donner ses affaires ?
Une fois le grand tri et les choix faits, il va falloir agir ! Tout d’abord, nous allons voir ensemble à qui et comment donner ses affaires. Peut-être faites vous partie d’une association ou connaissez vous quelqu’un qui est adhérent. C’est le moment de vous renseigner et de faire votre bonne action en ce début d’année.
La facilité vous fera aller directement au Relais le plus proche de chez vous. Le concept est simple, vous mettez vos habits dans un sac fermé et enfournez le tout dans le conteneur relais. Le bémol est que vous ne pouvez y mettre que du prêt à porter et que le système n’est pas des plus écologiques. Si le sujet vous intéresse, je vous invite à regarder le reportage d’Hugo Clément « Où finissent nos vêtements ? » diffusé le 19 décembre 2021 sur France 5. Ce type de systèmes est également valable pour certaines associations.
Pour cette raison, avant de donner ou recycler vos affaires il est important de se renseigner sur l’entreprise ou l’association. Il existe également des sites de seconde main qui vous permettront de donner une deuxième vie à vos vêtements tout en arrondissant vos fin de mois.
Donner ou recycler ses affaires
auprès d’organismes, sur des sites ou différents acteurs est une solution. Cependant, on a tendance à oublier qu’il existe une solution plus simple, rapide et efficace. Vous pouvez donner vos affaires à vos proches, collègues ou voisins. N’hésitez pas à solliciter autour de vous les personnes susceptibles d’être intéressées. Plutôt que de laisser vos affaires à donner dans un coin de l’appartement durant plusieurs mois, prenez deux minutes pour faire un message à destination de votre réseau et de proposer vos affaires. On n’hésite pas aussi à mettre en ligne ses affaires sur des applications comme Geev . La solidarité passe aussi par les réseaux sociaux.
Où recycler ses affaires ?
Parfois il n’est pas possible de faire don de vos affaires. Soit vous avez attendu trop longtemps et elles se sont détériorées, elles sont hors d’usage ou tout simplement passées de mode. Vous n’avez donc pas le choix que de vous en séparer. Pour cela on évite la case poubelle et on préfère le recyclage.
Donner ou recycler c’est aussi participer à une économie circulaire et protéger notre environnement. Nous avons tendance à utiliser la solution la plus simple en jetant à la poubelle nos affaires. Néanmoins, plusieurs solutions s’offrent à vous.
Vous pouvez directement vous rendre dans la recyclerie ou ressourcerie la plus proche de chez vous. Cela vous permettra d’emmener toutes vos affaires en une seule fois. Cela évite également de garder pendant plusieurs semaines un tas d’affaires chez vous. Souvent après avoir fait un désencombrement et une organisation de vos espaces, nous avons besoin d’assouvir un sentiment de satisfaction. Pour cela, ne plus voir les affaires dont on souhaite se débarrasser en fait partie.
« La satisfaction intérieure est en vérité ce que nous pouvons espérer de plus grand. »
Spinoza
Si vous habitez dans une grande ville comme Paris, il peut être compliqué d’avoir une recyclerie ou ressourcerie à côté de chez soi. Pour cette raison il existe également d’autres alternatives. Vous pouvez faire une demande d’enlèvement auprès de la Mairie de votre ville. On vous proposera une date et un horaire de dépôt des affaires sur la voierie. Vous pouvez également vous renseigner sur les différents événements à venir dans votre quartier. Les brocantes sont le moyen parfait pour donner ou recycler vos affaires. Vous pouvez aussi vous renseigner sur le déplacement de certaines recycleries dans votre quartier.
Que faire de l’électronique et appareils informatiques ?
Donner ou recycler de l’électronique et de l’informatique peut s’avérer plus compliqué que prévu. A la différence de vos autres affaires personnelles, il y a quelques contre-indications. Par exemple, il faut être certain d’avoir vidé l’ensemble de ses données personnelles sur vos vieux portables et ordinateurs. Par la suite vous pourrez vous adresser à un magasin spécialisé dans le rachat de vieux appareils électroniques. Vous pouvez aussi estimer le prix et vendre votre appareil sur des sites spécialisés comme BackMarket. Ils vous mettent en relation avec des acheteurs qui vous disent s’ils sont intéressés par votre produit.
Le problème est que souvent votre appareil ne doit être ni trop vieux et en parfait état pour en soutirer un prix intéressant. En choisissant d’opter pour un magasin physique vous aurez l’avantage de pouvoir négocier. Comme pour le prêt à porter et vos objets, n’oubliez pas de faire marcher votre réseau. Demandez à votre famille, vos amis et collègues s’ils sont intéressés ou s’ils connaissent quelqu’un qui peut l’être.
Donner ou recycler c’est à vous de faire le choix ! Votre seul et unique objectif est de donner une seconde vie à vos affaires. C’est aussi une manière différente de consommer, de favoriser une économie circulaire et de faire du bien à notre environnement. En plus de désencombrer votre intérieur et votre esprit, vous ferez sûrement des heureux.