Organiser votre réfrigérateur pour gagner du temps et de l’argent,
c’est possible en appliquant la méthode des 3 piliers : désencombrer, nettoyer et trier. Il suffit de quelques astuces en organisation pour rendre votre réfrigérateur plus agréable visuellement et surtout plus pratique d’utilisation. Cela peut vous paraître insignifiant d’organiser votre réfrigérateur mais combien de fois avez-vous acheté un produit que vous aviez déjà ? Combien de temps passez-vous devant votre réfrigérateur à choisir ce que vous allez manger ? Combien d’aliments avez-vous du mettre à la poubelle car ils n’étaient plus comestibles ?
©Patchanu Noree from Burst
« Les gens ne peuvent pas changer leurs habitudes sans d’abord changer leur façon de penser. »
Marie Kondo
Désencombrer
Pour commencer, videz votre réfrigérateur et désencombrez-le. Jetez ce qui n’est plus comestible. Mais attention, une date de péremption de veut rien dire, il vaut mieux vérifier l’état du produit plutôt que de le jeter selon un date. Pour éviter le gaspillage alimentaire et gagner quelques euros distinguez la Date Limite de Consommation (DLC) de la Date de Durabilité Minimale (DDM). Il est peu recommandé de manger un produit dont la DLC serait dépassée en revanche la DDM autorise la consommation du produit même après son expiration. Cependant, vérifiez juste que l’emballage ne soit pas abimé ou bombé. Ne vous inquiétez pas, j’ai déjà mangé un yaourt périmé de plus d’un mois et je n’ai jamais été malade
Nettoyer
Puis, une fois votre réfrigérateur désencombré et son contenu trié, faite un grand ménage de printemps. Pour cela, un peu de vinaigre blanc avec une éponge neuve suffira pour désinfecter les différentes zones, limiter les bactéries et une coupelle de bicarbonate supprimera les odeurs. De plus, évitez un maximum l’humidité qui ne rend pas optimale la conservation des aliments et accélère le développement des bactéries. N’hésitez pas à refaire un nettoyage complet plusieurs fois par an. Mais surtout nettoyez sur le moment et arrêtez de procrastiner. Vous gagnerez en temps et en énergie plutôt que de frotter durant des heures de vieilles tâches.
Organiser
C’est bon ! Vous êtes prêt à organiser et à optimiser le rangement de votre réfrigérateur. Tout d’abord, il est important de savoir que la température de ce dernier n’est pas uniforme de haut en bas. La partie la plus froide se trouve en haut et la moins froide en bas.
©Patchanu Noree from Burst
Voici comment organiser le rangement de votre réfrigérateur
Dans l’espace du haut, appelé également la zone froide, vous pouvez y conserver les produits les plus périssables. Vous y rangerez donc les viandes, les poissons crus, la charcuterie et les plats cuisinés.
La zone fraîche correspondant à la partie centrale de votre réfrigérateur, va accueillir principalement les laitages et les fromages.
Le bac à légumes comme son nom l’indique est réservé à vos légumes mais également vos fruits. Si vous souhaitez ralentir la maturité de vos fruits et légumes, le réfrigérateur est le meilleur emplacement.
La porte de votre réfrigérateur sera l’espace réservé pour le beurre, les œufs, les boissons, le lait, les sauces et les condiments.
Organiser votre réfrigérateur par catégorie dans des boites de conservation
en verre pour optimiser l’espace et vous faciliter la vie
Rangez vos produits par ordre de date de péremption pour limiter les déchets inutiles. De même, retirez les produits de leurs emballages pour éviter de consommer davantage d’énergie mais également préserver votre réfrigérateur des salissures. Surtout, n’hésitez pas à séparer en deux parties les fruits et les légumes et de les ranger par famille.
Enfin, pour avoir un réfrigérateur digne d’un film hollywoodien, regroupez vos aliments par catégories en vous aidant de boites de conservation ou de séparateurs. Pour cela, privilégiez des boites en verre pour conserver vos restes et ranger vos aliments notamment pour la fameuse boite à fromage. En plus de participer à la sauvegarde de notre environnement vous préservez votre santé. Vous éviterez de retrouver des micros particules de plastique dans vos aliments. Vous pouvez par la même occasion étiquetez vos boites pour les groupements d’aliments comme les condiments. Pour gagner de l’espace il existe des étagères pour réfrigérateur que vous pouvez acheter en ligne.
©Nicole De Khors from Burst
Il y a certes plus glamour que de parler d’organisation de réfrigérateur mais croyez moi c’est un moyen de se faciliter la vie au quotidien et de limiter le gaspillage alimentaire ainsi que la surconsommation. En plus de faire des économies vous vous faciliterez la vie. Avec une organisation bien rodée, les longues minutes à chercher quoi manger, la déception de voir son produit favori périmé ou d’acheter en double ne sera qu’un lointain souvenir.
Rétroliens/Pings